Harcèlement moral dans le couple : un avocat pour vous aider
Si vous êtes victime de harcèlement moral au sein de votre couple, notre cabinet d’avocats vous offre un accompagnement personnalisé pour surmonter cette épreuve. De la constitution d’un dossier solide à la représentation en justice, Maître Tomasini met tout en œuvre pour vous défendre et vous permettre de retrouver une vie sereine.
Comment se manifeste le harcèlement moral au sein du couple ?
Le harcèlement moral est une forme de violence psychologique caractérisée par des agissements répétitifs qui impactent négativement la santé de la victime et ses conditions de vie.
On parle de harcèlement lorsque l’une ou plusieurs des actions suivantes se répètent : humiliation, insultes, menaces, imposition de certains actes ou manières de faire (ex. : comment s’habiller en public), chantage, etc.
Il y a aussi l’interdiction au conjoint de travailler, et le fait de lui couper l’accès aux revenus du ménage.
Le couple concerné peut être marié, pacsé ou en concubinage. Lorsque la victime souhaite obtenir de l’aide pour sortir de cette situation il est vivement conseillé de s’adresser à un avocat expérimenté en matière de harcèlement moral dans le couple.
Ce professionnel est en mesure de fournir le soutien nécessaire pour faire aboutir la procédure. Il va informer la victime sur les recours possibles, le conseiller sur les actions à entreprendre et lui faire part des différents délais applicables pour les démarches à effectuer.
Rôle de l’avocat dans un cas de harcèlement au sein du couple
Le harcèlement psychologique dans le couple est souvent difficile à prouver. Comme les reproches et les disputes sont courants dans ce type de relation, l’auteur du harcèlement peut se cacher sous ces prétextes pour justifier son attitude.
L’avocat va donc aider la victime à établir le harcèlement moral dans le couple. Il s’agit de recueillir les preuves des actes de harcèlement : messages agressifs (répondeur, SMS, boîtes de réception des comptes sur les réseaux sociaux, etc.), lettres de chantage, témoignage de l’entourage ayant assisté aux manifestations de harcèlement…
L’avocat aide également son client dans différentes démarches, notamment :
-
Le dépôt de plainte auprès du commissariat ou du Procureur de la République en cas de harcèlement quotidien ;
-
La saisine du juge aux affaires familiales pour obtenir une mesure de protection judiciaire.
Si une procédure de divorce est en cours, la demande de mesure de protection peut être déposée en même temps que la requête de divorce.
Si vous êtes harcelé par un ex-conjoint, il est également possible de porter plainte contre lui, même après le divorce. L’avocat vous assistera dans les démarches à effectuer.
Maître Tomasini, une avocate expérimentée dans les violences conjugales et le harcèlement
Le cabinet d’avocat de Maître Tomasini se dédie à la protection des victimes de harcèlement moral au sein des couples, et des personnes qui subissent une maltraitance conjugale. Toute l’équipe s’engage à les défendre de ce préjudice et se donne pour mission de débusquer les auteurs d’actes délictueux au sein des ménages et des familles.
Depuis son installation au Barreau de Paris, en 1989, Maître Nathalie Tomasini a toujours voulu se consacrer au droit des femmes. C’est pourquoi, en 2011, elle s’est associée avec Maître Bonaggiunta pour fonder le cabinet BT & Associés, qui lui a permis de se focaliser principalement sur les violences faites aux femmes.
Aujourd’hui, au sein d’un nouveau cabinet, le Cabinet Tomasini Avocats qu’elle a créé en 2020, elle s’est entourée d’une équipe de quatre avocates, une juriste et une thérapeute, entièrement dédiée aux cas de maltraitances conjugales et familiales, mais aussi aux affaires de harcèlement sous toutes ses formes.
CONTACTEZ LE CABINET
Téléphone : 01 87 44 36 32 Email : cabinet@ntavocats.fr
7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram
RER C : Pereire-Levallois