Victime de violence psychologique : contactez un avocat
La torture mentale, bien qu’invisible, peut laisser des séquelles profondes. Si vous êtes victime de violence psychologique, le cabinet d’avocats Tomasini met son savoir-faire à votre service pour vous aider à faire valoir vos droits et obtenir réparation. Qu’il s’agisse de harcèlement moral, de manipulation ou d’humiliation, nous vous accompagnons dans toutes les démarches, de la constitution de preuve à la représentation en justice.
Violence psychologique, une agression aux formes multiples
La violence psychologique ou harcèlement moral est un type d’agression insidieux et répétitif, qui impacte la santé mentale et physique de la victime.
Ce genre de violence existe presque partout :
-
Harcèlement de rue, par exemple lorsqu’une femme subit des insultes de la part d’inconnus dans les lieux publics en raison de sa tenue ;
-
Harcèlement scolaire, de la part d’autres élèves ou du corps enseignant ;
-
Violences conjugales, qui viennent d’un conjoint (concubin, mari ou Pacs) ou d’un ex-conjoint ;
-
Harcèlement moral au sein de la famille, par exemple dans le cas d’une aliénation parentale ;
-
Violence psychologique au travail, de la part d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique, ou même d’un salarié appartenant à un autre service, etc.
De nombreux agissements constituent des actes de violence psychologique, comme les reproches et accusations, l’humiliation, les insultes, les menaces, le dénigrement, la fausse plaisanterie, l’oubli volontaire, etc. Malheureusement, même lorsqu’on subit ce genre de harcèlement, il n’est pas facile de le prouver. L’aide d’un avocat permet d’établir l’existence d’une violence psychologique en réunissant les éléments nécessaires pour prouver les faits.
Comment établir un fait de violence psychologique ?
Il s’agit d’un délit passible de 3 à 5 ans de prison. Pour attaquer votre agresseur en justice et obtenir réparation, vous devez présenter suffisamment de preuves.
Il s’agit essentiellement d’éléments écrits ou enregistrés. Les captures d’écran montrant des publications agressives, des emails de menaces ou SMS insultants, des messages laissés sur le répondeur ou encore des lettres de menace… tout ceci peut constituer des preuves, que l’avocat va utiliser pour établir la violence psychologique.
Les témoignages de tiers sont également recevables. Dans le cas où la victime subit par exemple des humiliations répétées face à certains proches, collègues ou diverses personnes de son entourage, celles-ci peuvent l’attester en tant que témoins.
Les démarches à effectuer pour faire cesser la violence psychologique
La première chose à faire, c’est de déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, en visant l’auteur des faits. À ce stade, vous pouvez solliciter l’assistance d’un avocat pour garantir la réussite de la procédure. Il vous informera sur les actions à mettre en place, les délais à respecter et éventuellement les professionnels à contacter pour vous aider à établir les faits. Il peut s’agir d’un psychiatre, par exemple, qui va constater les altérations survenues suite aux violences psychologiques subies.
En cas d’urgence, l’avocat peut demander une ordonnance de protection, visant à vous éloigner de votre agresseur.
Tout au long de la procédure pénale, il représente un soutien moral important, et vous aide à préparer votre argumentaire face à l’agresseur lors de la confrontation.
Le cabinet Tomasini, le soutien indéfectible aux victimes de maltraitance et de harcèlement
Chaque jour, des milliers de personnes vivent dans la peur et la souffrance, victimes de violence psychologique souvent invisible. Au cabinet d’avocats Tomasini, nous avons fait le choix de ne pas fermer les yeux.
Depuis plus d’une décennie, nous nous battons aux côtés des victimes pour faire éclater la vérité et obtenir justice. Qu’il s’agisse de violences conjugales, de harcèlement au travail ou de toute autre forme de sévices, nous offrons un accompagnement personnalisé et un soutien sans faille.
Nous sommes convaincus que chaque victime a droit à une vie libre de toute maltraitance et c’est pourquoi, nous proposons, une fois tous les trois mois, un service d’écoute SOS violences intrafamiliales.
Toute personne subissant des attaques physiques ou psychologiques peut appeler pour discuter avec une des avocates du cabinet afin d’avoir, gratuitement, tous les conseils nécessaires. Selon la situation, nous pouvons même accepter une prise en charge pro bono, c’est-à-dire sans frais pour la victime.
CONTACTEZ LE CABINET
Téléphone : 01 87 44 36 32 Email : cabinet@ntavocats.fr
7, rue Puvis de Chavannes - 75017 Paris
Métro 3 : Pereire / Wagram
RER C : Pereire-Levallois